/home/atoutfer/dev/controllers/front/listing/CategoryController.php:236:
array (size=0)
  empty

all sub cats 0
sub cats :
filtered sub cats : 0 Tôle ou plaque en aluminium striée à damier - La Mine de Fer

Aluminium

L'Aluminium est un métal utilisé pour sa bonne résistance à la corrosion et sa légèreté.
De faible densité, ce dernier est plutôt fragile, mais peut se travailler facilement.
Il est utilisé dans tous les domaines de fabrication de structures métalliques légères ou milieux peu corrosif, pour :
les rampes de protection, les portails, les portillons, les grilles, les pergolas, les garde-corps, les meubles, habillages divers...
Il se soude à l’aide d’électrodes (ou baguettes) ALU pour un poste de soudure à l’arc; gaz Argon et fil de soudure alu, pour un poste semi automatique ou tig et métal d'apport alu.

Filtres actifs

La plaque de tôle en aluminium à damier est un produit très apprécié par les professionnels et les bricoleurs, car elle présente un grand nombre d’atouts pour les travaux en intérieur comme en extérieur ; on appelle également cette plaque à damier « tôle larmée en alu ». Cette plaque en aluminium s’utilise en construction neuve, mais aussi en rénovation. Elle est très souvent employée lors de la construction neuve d’un ouvrage en métal comme un portail, un portillon, une pergola, un garde-corps, un brise-vue de bord de mer. En rénovation, la plaque d’aluminium remplace les pièces en fer rouillées d’une construction métallique et prolonge ainsi sa durée de vie.


Quelles sont les utilisations des plaques de tôles en Aluminium ?

La Mine de Fer propose une gamme de plaques en alu à damier, car ce sont des produits qui répondent pleinement aux contraintes des entreprises et certains particuliers. Comme la tôle larmée en alu est solide et légère, elle est utilisée dans beaucoup de domaines :

  • Bâtiment : sols, couvertures, bas de portes et murs de grands passages.
  • Transport : marches et intérieurs des engins de travaux, intérieur de camion d’artisans et de machines ferroviaires, fond de remorque.
  • Industrie : escaliers manufacturiers, plateformes surélevées, renforcement des grands passages du personnel d’usine.
  • Commerces, entreprises et institutions : rampes piétonnières pour franchir un petit dénivelé, plaques de portes d’ascenseurs, protection de murs fragiles.


La plaque de tôle à damier en alu est parfaite pour réaliser un parquet antiglisse, un escalier moderne et anticorrosif, une trappe d’ouverture adhérente, des marches d’escaliers industriels et des tapis métalliques . Pour recouvrir des ouvertures en gardant une aération, optez pour les caillebotis métalliques comme des grilles de caniveaux . La plaque en alu à damier dispose en plus d’un traitement de surface qui est antidérapant afin de limiter les risques de chute par glissade. Ces produits en aluminium sont véritablement efficaces pour garantir une bonne sécurité de déplacements et d’usage dans les locaux professionnels. On peut aussi utiliser des caillebotis sur mesure pour construire des marches d’escalier en complément de la tôle larmée.

Les plaques à damier en aluminium sont également adaptées à l’habillage automobile pour la fabrication d’un plancher de pickup ou d’une remorque, et dans l’univers marin pour confectionner le parquet et les marches d’accès de la coursive d’un bateau, car elles offrent une grande résistance à l’abrasion et à la corrosion.

Plaques de tôles en Aluminium à damier de La Mine de Fer

L’aluminium est avant tout, un matériau solide, léger, esthétique, durable et très résistant à l’oxydation alors, la plaque de tôle en aluminium est particulièrement appréciée pour sa haute résistance à la corrosion et son esthétique intemporelle. Elles existent en 4 épaisseurs pour s’adapter à tous vos projets :


De multiples épaisseurs pour convenir à tous les types de travaux, ces plaques comportent des larmes en aluminium inversées (5 stries en forme d’amande) qui en font une solution antiglisse idéale pour sécuriser une rampe d’accès un passage très fréquenté et une entrée d’atelier. Faciles à manipuler, car assez légères, les tôles d’aluminium à damier s’adaptent à tous les travaux grâce à leur grande polyvalence et leur malléabilité ; elles se plient, se percent, se découpent et se soudent aisément avec de bons équipements.

Comment poser une plaque de tôle en aluminium ?

La tôle aluminium à damier se fixe par boulonnerie, par soudure alu, par rivetage, par perçage / vissage et il est également possible de coller celle-ci à son support :

  • La plaque alu à damier se colle à son support avec un adhésif double face pour une utilisation légère sans grande portance : crédence d’une cuisine, protection d’une surface basse d’un mur de grand passage, plaque supérieure d’une table d’atelier.
  • La plaque alu à damier se colle aussi avec une colle mastic et l’aide d’un pistolet. Il suffit de déposer en serpentin une fine couche de colle mastic sur toute la surface de la plaque à damier puis d’appuyer fortement quelques instants afin que la colle fixe les 2 supports.


Livraison des plaques de tôles en aluminium de La Mine de Fer

Comme pour tous les produits de La Mine de Fer, notre service de livraison s’engage à prendre en charge vos commandes de plaques à damier rapidement et à vous livrer au plus tôt chez vous, partout en France dans les meilleurs délais.

Comment protéger les plaques de tôles en aluminium ?

  • L’aluminium est une matière auto protectrice, car une couche d’oxyde se forme naturellement en surface au contact de l’air et celle-ci agit comme un agent protecteur.
  • L’aluminium protège parfaitement contre la lumière, la corrosion et les microorganismes. Il protège aussi des principaux solvants et résiste parfaitement bien aux écarts de températures.
  • Enfin, la plaque de tôle en aluminium se nettoie très facilement , conservant ainsi sa belle finition.

Recyclage de l’aluminium des produits de La Mine de Fer

Ce matériau est vraiment incroyable, car il peut se recycler à l’infini sans pour autant perdre de ses remarquables propriétés. En proposant des produits en fer, en acier, en fonte, en inox ou en aluminium comme les tôles à damier, La Mine de Fer s’inscrit comme un acteur important de la transition écologique auprès des professionnels et des particuliers bricoleurs.

Besoin d’aide pour acheter vos plaques à damier en aluminium ?

La Mine de Fer, ce sont toujours des professionnels aux services des professionnels, mais aussi aux services des particuliers bricoleurs :

  • Depuis de longues années, nos techniciens se sont enrichis de nombreuses expériences et ce savoir-faire unique est aujourd’hui à votre service, dans chacune des tôles en alu que nous commercialisons.
  • Nos équipes commerciales sont toujours disponibles pour vous renseigner et vous aider à trouver les plaques en alu les plus adaptées à vos ouvrages, alors prenez le temps de les joindre si vous avez besoin de conseils !